Maquette v.1

B

Bureau

Stratège, le Bureau gère les recrutements d’adhérents et le positionnement du cluster, dans une convivialité propre à favoriser les échanges et l’émergence d’idées fortes. En 2022, pour entamer une nouvelle décennie d’existence, le Bureau de Mecateam adopte une configuration inédite à 9 membres, pour marquer sa volonté de représenter un enjeu fort de mailler le territoire national (voir lettre N).

Initialement, le Bureau, composé du président du cluster, du trésorier, du secrétaire ainsi que du directeur général, et depuis 2 années enrichi par la présence des présidents de chacune des trois commissions (voir lettre C), impulse et organise stratégiquement les opérations de Mecateam.

 

Ainsi, les membres du Bureau, désignés pour deux ans lors de l’assemblée annuelle des adhérents, sont tous des acteurs industriels du secteur représentant des TPE, PME et groupes des travaux ferroviaires. Grâce à leur connaissance fine du marché et de son évolution, ils déterminent le positionnement stratégique du cluster, mission ô combien essentielle.

 

Au sein du Bureau, les discussions sont animées et directes, sans formalisme superfétatoire. « L’histoire du Mecateam, c’est quand même de créer de la convivialité entre les entreprises, y compris concurrentes. Au sein du Bureau, nous pouvons nous exprimer et partager nos opinions sur les enjeux de notre filière, notre vécu de dirigeants d’entreprises, mais aussi échanger sur les espaces où donner de la visibilité au Mecateam », résume Laurence Patry, PDG de l’entreprise éponyme et membre très impliquée du Bureau. Tous les deux mois, celui-ci se réunit pour déterminer le format et le calendrier des événements, les actions de communication. Il gère aussi les adhésions, toujours en cohérence par rapport à l’objet même du cluster. Les demandes d’adhésion sont scrutées sur ce point et sur le lien des entreprises demandeuses avec la France. « Nous accueillons aussi des entreprises étrangères, mais nous privilégions celles qui disposent d’une implantation française, qui ont un lien avec la France », précise Pierre Mallick, président de la commission Développement commercial.

Le Bureau agit également au niveau de la visibilité, de la représentation du cluster au sein des instances nationales comme la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), et dans les manifestations et salons professionnels. Chaque membre du Bureau s’avère pleinement légitime pour représenter l’ensemble du cluster, et lui donner une nécessaire visibilité publique.


La composition du nouveau Bureau, en mars 2022, marque un tournant dans l’histoire de celui-ci, qui passe à 9 membres, contre 7 jusqu’alors, pour entériner l’extension géographique du cluster, résultant d’une seconde implantation dans la région Centre-Val de Loire. Deux représentants des entreprises adhérentes de cette région rejoignent les deux délégués de Bourgogne Franche-Comté au sein de l’instance stratégique de Mecateam.


Si les dernières réunions se sont tenues à distance du fait des contraintes sanitaires, chaque membre du Bureau espère pouvoir rapidement revenir à des modalités plus directes. C’est, qu’outre la passion ferroviaire commune qui scelle les relations entre les participants au Bureau, les moments de convivialité partagés à l’issue des réunions marquent la signature du cluster.

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

Privacy Preference Center

FERMER