Campus Mecateam lance deux formations continues dédiées à la maintenance des engins Framafer
Campus Mecateam lance en janvier 2022 deux nouvelles formations continues à destination des utilisateurs d’engins Framafer et aux techniciens de maintenance. Objectif : réaliser des opérations de maintenance de niveau 1 et connaître les règles d’utilisation des engins lourds en mode dégradé pour réagir aux défaillances.
Parmi tous les modules de formation continue imaginés à la création de Campus Mecateam, ils sont sans doute ceux qui sont les plus attendus. En ce début d’année, l’organisme de formation de Mecateamcluster propose deux nouveaux perfectionnements spécialement conçus pour les membres d’équipage et les techniciens de maintenance qui évoluent sur des engins Framafer (bourreuse, régaleuse, stab). Et il faut dire qu’ils sont nombreux, Framafer étant l’un des principaux constructeurs français d’engins de travaux ferroviaires.
La première formation, d’une durée de 28 heures sur de 5 jours, permettra aux techniciens de réaliser des opérations de maintenance préventive de niveau 1. Au programme :
- Consignes de sécurité,
- Présentation des différents types d’engins lourds,
- Instructions d’entretien des organes de travail et de mesure,
- Présentation du schéma de maintenance type,
- Gestion de la traçabilité.
La deuxième formation, d’une durée de 14h sur 2 jours, entend offrir aux personnels les clés pour utiliser un engin Framafer en mode dégradé et réagir aux défaillances en utilisant les dispositifs de secours :
- Présentation des chaînes cinématiques et groupes énergies (boîte de vitesse ZF ou Voith),
- Procédure de déplacement de l’engin en situation dégradée,
- Repliement de secours des organes de travail,
- Conduite à tenir en cas de défaut du groupe de bourrage,
- Utilisation d’une machine en situation dégradée,
- Approche en cas d’alarme incendie ou de température.
Ces deux formations, co-développées par Campus Mecateam et Framafer, seront dispensées par des experts de Framafer au centre de formation du constructeur à Béning-lès-Saint-Avold (Moselle) ou directement dans les ateliers des entreprises des stagiaires à former.
Les entreprises intéressées par cette nouvelle offre sont invitées à prendre contact avec l’équipe de Campus Mecateam : contact@campusmecateam.com.
D’autres formations continues seront lancées dans les prochains mois, avec notamment un module dédié à l’exploitation en toute sécurité des pelles rail/route (perfectionnement) avec délivrance du CACES R482 catégorie B3.
Ces articles peuvent vous intéresser
3 février 2023
Succès pour l’assemblée annuelle 2023 de Mecateamcluster
Pour son Assemblée Annuelle, Mecateamcluster avait rassemblé ses adhérents et partenaires jeudi 26 janvier pour faire le point sur l’activité de l’année écoulée et présenter les projets 2023. Une…
25 janvier 2023
Portrait : Serge di Benedetto, coopérateur de la première heure
Bientôt 40 ans que Serge di Benedetto s’active dans ses ateliers de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Accompagné de son épouse, de l’un de ses fils et d’un technicien-soudeur, sa TPE tourne à…
13 janvier 2023
Une mission export en République Tchèque les 30 et 31 mai avec Business France
Business France propose une mission commerciale en République Tchèque les 30 et 31 mai prochains. Objectif de ces « French railway days » ? Rencontrer les acheteurs du secteur ferroviaire, qu’ils…