Campus Mecateam lance un BTS « Maintenance des systèmes » à la rentrée 2022


En septembre 2022, Campus Mecateam va lancer un nouveau BTS « Maintenance des systèmes » adapté pour les engins ferroviaires et mobiles. Cette formation Bac + 2, ouverte en apprentissage, est la deuxième formation initiale portée par le CFA Campus Mecateam. Elle complète la Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MC MIOP, Bac + 1) déjà en place.
A la rentrée 2022, Campus Mecateam va lancer sa deuxième formation en apprentissage. L’organisme de formation crée son premier BTS « Maintenance des systèmes, option A systèmes de production » adapté à l’environnement ferroviaire, sur deux ans (Bac + 2). Il s’ajoute à la Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MC MIOP, Bac + 1) ouverte en 2021 et dont la deuxième promotion sera accueillie dès le mois de septembre. Les candidatures pour ces deux formations en apprentissage sont d’ores et déjà ouvertes sur Parcoursup et se poursuivent jusqu’à cet été. Elles sont dispensées en partenariat avec le lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy (71).
Priorité aux travaux pratiques

Avec ces deux formations, le CFA Campus Mecateam forme des jeunes capables d’assurer une maintenance corrective et préventive des engins de travaux ferroviaires. Les cours pratiques et théoriques sont dispensés en Bourgogne, à Montceau-les-Mines, avec un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation. Les enseignements dispensés par Campus Mecateam se veulent surtout axés sur des travaux pratiques. Ils représentent plus de 70% du temps de formation. Pour une immersion terrain, les enseignants disposent de plusieurs engins de travaux réformés : bourreuses, régaleuse, groupe de bourrage, lor’axes… Les apprenti.e.s profitent surtout de mises en situations réelles grâce à la plateforme ferroviaire de Montceau.
Un recrutement national

Cette formation n’est pas réservée aux Bourguignons. Les entreprises, adhérentes ou non de Mecateamcluster, qui accueillent les apprentis peuvent être implantées partout en France.

 

Celles intéressées pour accueillir un.e apprenti.e à la rentrée peuvent se faire connaître dès à présent auprès de @Virginie Bonnin.