Club RH : le guide des métiers arrive bientôt !


Jeudi 2 décembre, la troisième réunion du club RH de Mecateamcluster a permis la finalisation des sept fiches métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires et mobiles. Le club RH, lancé en avril 2021, en avait fait sa priorité. Début 2022, un guide regroupant les sept fiches, sera à disposition des entreprises adhérentes de Mecateamcluster.
C’est la première réalisation concrète du club RH de Mecateamcluster lancé voici seulement 9 mois. Jeudi 2 décembre à Paris, à l’occasion de sa troisième réunion de l’année, ce groupe de travail a planché sur la finalisation des sept fiches métiers du secteur de la maintenance des engins de travaux ferroviaires et mobiles.
Chaque fiche récapitule les savoir-faire, savoir-être, prérequis et formations recherchés par les entreprises pour chaque type de métier.

Ainsi, sept fiches ont été constituées :

  • Conducteur d’engins.
  • Opérateur de maintenance.
  • Technicien polyvalent.
  • Technicien règlementaire.
  • Chef d’atelier.
  • Mainteneur spécialiste.
  • Ingénieur méthodes.
Début 2022, un guide complet d’une douzaine de pages réunissant les sept fiches métiers sera finalisé. Il sera mis à disposition des adhérents de Mecateamcluster. Les entreprises disposeront ainsi d’un référentiel commun, diffusable facilement lors de sessions de recrutement, salons professionnels ou journées portes-ouvertes.
Ce dernier point est d’ailleurs l’objet de réflexion pour les responsables des ressources humaines et acteurs du recrutement membres du club RH. Ils réfléchissent à organiser courant 2022 des journées portes-ouvertes sur des dates communes pour donner un écho plus important à cette nouvelle action en faveur de la promotion de la filière ferroviaire.