Le programme Mecateamplatform

Preuve de son dynamisme grandissant, Mecateamcluster s’est doté dès 2015 d’outils financiers puissants capables de porter les ambitions du cluster à une échelle industrielle en le traduisant par un programme d’investissements collaboratifs nommé MECATEAMPLATFORM® dont l’objectif est de réaliser en France le premier parc d’activités mutualisé sur le thème de la maintenance du matériel ferroviaire.

L'outil Financier


La construction de cet outil financier s’est développée autour de la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale SAEML SEMCIB dont le rôle est d’ordonnancer les projets en vue d’en garantir la parfaite cohérence avec les objectifs de MECATEAMCLUSTER.

Le programme MECATEAMPLATFORM s’articule d’une part autour d’un plan d’investissements orientés production et d’autre part vers le développement d’un ensemble d’infrastructures destinées à la pédagogie. L’ensemble du programme a obtenu une double labellisation des Investissements d’avenir par l’État d’une part au titre de l’amélioration de la compétitivité de la filière ferroviaire et d’autre part dans le cadre des partenariats pour la formation professionnelle et l’Emploi.

Le plan d'investissements production


Une dizaine d'hectares est consacrée à la réalisation d’ateliers, centres de maintenance pour les locomotives et matériels de travaux ferroviaires ainsi que de l'ensemble des voies ferrées et réseaux nécessaires aux activités industrielles de maintenance sur le matériel ferroviaire.


Le bâtiment UF1

Le parc d'activités MECATEAMPLATFORM est organisé en Unité Fonctionnelle (UF) ayant chacune leur propre fonction en complémentarité les unes des autres.

Le bâtiment bénéficie également d’une boucle ferroviaire de contournement ainsi qu'une station de lavage en propre. Enfin des petits ateliers, bureaux et des locaux sociaux sont mis à disposition des entreprises désireuses d'utiliser cette infrastructure mutualisée.

La première UF a été mise en exploitation en avril 2018, il s’agit d’un bâtiment aux caractéristiques exceptionnelles


  • Une longueur de 110 mètres pour une largeur de 30 mètres traversée par deux voies ferroviaires.
  • 4 fosses de 23 et 42 m dont une avec voie ferrée sur pilotis.
  • La halle de maintenance accueille également 3 pont roulants de 20 Tonnes et 10 Tonnes.

110


Un atelier d'une longueur de 110 mètres pour une largeur de 30 mètres

traversée par 2 voies ferroviaires.

4


4 fosses de 23 et 42 mètres

dont une avec voie ferrée sur pilotis

3


3 ponts roulants

de 20 et 10 Tonnes

20


À définir

à définir

Le réseau ferroviaire


Deux hectares sont exclusivement dédiés au développement des formations initiales et continues à travers la création d’infrastructures dédiées.

Ces aménagements s’articulent autour d’un plateau technique constitué de trois voies-école, d’une grande halle destinée aux travaux pratiques, de salles de cours équipées ainsi que de nombreux boxes de stockage.

Les voies-école


La construction de cet outil financier s’est développée autour de la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale SAEML SEMCIB dont le rôle est d'ordonnancer les projets en vue d’en garantir la parfaite cohérence avec les objectifs de MECATEAMCLUSTER.

Le programme MECATEAMPLATFORM s’articule d’une part autour d’un plan d’investissements orientés production et d’autre part vers le développement d’un ensemble d’infrastructures destinées à la pédagogie. L’ensemble du programme a obtenu une double labellisation des Investissements d’avenir par l’État d’une part au titre de l’amélioration de la compétitivité de la filière ferroviaire et d’autre part dans le cadre du partenariat pour la formation professionnelle et l’Emploi.