6 octobre 2020|Dans L'actu du Cluster|2 Minutes

Un nouveau partenariat pour l’innovation entre MECATEAMCLUSTER et le Pôle Européen de la CÉRAMIQUE !

Un nouveau partenariat pour l’innovation entre MECATEAMCLUSTER et le Pôle Européen de la CÉRAMIQUE !

Axe fort que nous structurons activement, l’innovation collaborative sera l’un des piliers du développement du MECATEAMCLUSTER dans les années à venir. Après l’hydrogène, les dessertes fines et le travail autour des normes et homologations à venir, nous souhaitons présenter aux adhérents la technologie céramique comme opportunité pour l’univers des travaux ferroviaires…

En effet, MECATEAMCLUSTER a noué une relation avec EUROCERAM, pôle de compétitivité spécialisé dans le domaine des céramiques. Ce matériau est utilisé dans des domaines très divers allant des plus connus comme les arts de la table à des secteurs industriels comme l’aéronautique, l’automobile etc… Fort de 140 adhérents issus de l’industrie, de la recherche et de la formation EUROCERAM soutient et labellise des projets d’innovation, organise des ateliers d’informations sur des sujets techniques et des applications de ce matériau et anime la filière au travers de rencontres des industriels avec les donneurs d’ordres. Plusieurs axes d’approfondissement peuvent être envisagés avec le cluster :

Identification et caractérisation d’applications dans le domaine ferroviaire et notamment des engins de travaux.
Partages de bonnes pratiques en matière d’animation de filière et de projets d’innovation.

Nous proposerons aux adhérents du cluster une réunion de présentation de ce pôle implanté à Limoges et à Toulouse à distance dans les prochaines semaines et des premiers échanges pour caractériser de premiers sujets d’échange de discussion et de partage.

Logo Pôle Ceramique 1
Si vous souhaitez participer à la présentation du Pôle EUROCERAM ou d’intégrer l’un de nos groupes innovation collaborative,

Merci de nous contacter Frederic DEBLEDS – Directeur Généralfdebleds@mecateamcluster.org