ZOOM sur…METALLIANCEMetalliance, un partenaire innovant au service de chantiers propres.

Créée en 1923, Metalliance conçoit et fabrique des équipements industriels et des engins logistiques destinés au secteur des travaux pour le rail et la route ainsi qu’à la construction de tunnels.

Basée sur les sites de Saint Vallier et Génelard en Bourgogne, Metalliance possède de fortes capacités en R&D, bureaux d’études, fabrication mécano-soudée et assemblage. Depuis 2020, elle est détenue majoritairement par Gaussin Manugistique® et affiche aujourd’hui une stature de leader mondial dans son domaine d’activité avec plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’export.

Constructeur d’engins pour la maintenance et le travail sur les infrastructures ferroviaires.


Metalliance fournit des engins spéciaux pour le rail et des engins mixtes route/rail afin d’intervenir sur tous types de travaux concernant les voies ferrées, les caténaires, ou les ouvrages d’art.

Son offre s’articule autour d’équipements tels que des pondeuses automatiques de traverses, des portiques de pose de voies, des tire-trains, des véhicules multi-services. L’entreprise propose également de reconditionner des engins, afin de s’adapter à chaque projet et se conformer aux exigences de ses clients.

L’innovation est au cœur de son ADN


Inventeur du train sur pneus et du véhicule multi-services, utilisés pour la construction et la rénovation de tunnels, Metalliance poursuit ses efforts et innove pour limiter son empreinte sur l’environnement. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, la dépendance énergétique et améliorer la qualité de l’air en milieu urbain : c’est tout l’enjeu du développement des véhicules propres. Les engins de chantier Metalliance répondent à ce défi avec le développement de la technologie du tout électrique.
Parmi ses références récentes, la fourniture et mise en service des wagons pour la rénovation et la réhabilitation de la voie et de la crémaillère du célèbre train touristique de La Rhune (64), les véhicules de services (e-TSP) des ligne 14 et 16 du Grand Paris ou encore des Véhicules Multi-Services avec essieux rail/route pour les métros d’Auckland, de Quito, du Caire et de Tel-Aviv. Plusieurs rénovations de flottes de véhicules ont également été effectuées pour les métros de Panama ou encore de Cuenca en Espagne ainsi que pour le projet de la ligne ferroviaire Crossrail à Londres.

Plus d’informations sur : metalliance-tsi.com
Retrouvez toutes les actualités de Metalliance sur les réseaux sociaux