MECATEAMEETINGS 2026 – LA CONVENTION : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

3 novembre 2026

agenda de la filière / l'actu du cluster

MECATEAMEETINGS 2026 – LA CONVENTION : DEMANDEZ LE PROGRAMME !


Outre les rendez-vous d’affaires, MECATEAMEETINGS 2026 – LA CONVENTION propose une série de trois conférences thématiques et la visite de MECATEAM WORKSHOP, futur centre de maintenance mutualisé de MECATEAMCLUSTER à Saint-Pierre-des-Corps. Rendez-vous mardi 17 novembre 2026 au Palais des Congrès de Tours.

Avec des rendez-vous de 25 minutes au cours de la journée du 17 novembre 2026, chaque participant pourra réaliser en moyenne une quinzaine de rencontres B2B au cours de la journée. À côté du business et du networking, les professionnels auront la possibilité d’assister à trois conférences thématiques de 45 minutes.

10h – « Rénovation du matériel roulant : sécuriser ensemble la disponibilité des pièces » proposée par la Fédération des Industries Ferroviaires avec les interventions de :

  • ACC M : Thierry Cézard, directeur général.
  • SNCF Voyageurs : Nicolas Mortier, directeur de la Business Unit Solution Pièces.
  • WABTEC : Olivier Rousse, Services Director France & Benelux

11h30 – « La performance du matériel industriel au service de la performance du réseau » proposée par la direction régionale Centre-Val de Loire de SNCF Réseau, avec les interventions de :

  • SNCF Réseau : Laurent Quelet, directeur régional SNCF Réseau Centre-Val de Loire.
  • SNCF Réseau : Pascal Vilcocq, directeur de programmes, Direction Générale des Opérations et Programmes Industriels.
  • SNCF Réseau : Aude Humblot, dirigeante de l’unité maintenance matériel de l’infrastructure – Établissement Industriel Atlantique.

15h – « Concevoir une IA spécialisée pour faciliter la maintenance » proposée par MECATEAMCLUSTER, avec les interventions de :

  • ARAIKO : intervenant à confirmer.
  • ENCO : Alan Bouyer, responsable d’agence.
  • COLAS RAIL :  Taibi Benhima, ingénieur Équipement chargé de la transformation digitale.

Autre temps fort à la mi-journée : pendant la pause déjeuner, les inscrits à MECATEAMEETINGS 2026 – LA CONVENTION pourront visiter le chantier de MECATEAM WORKSHOP, futur centre de maintenance mutualisé implanté à Saint-Pierre-des-Corps en périphérie de Tours. Un car affrété pour l’occasion assurera la navette entre le Palais des Congrès de Tours et le site de MECATEAM WORKSHOP.

Si vous êtes intéressés pour assister aux conférences ou participer à la visite de MECATEAM WORKSHOP, pensez à vous inscrire aux différents rendez-vous sur votre espace participant sur la plateforme de l’événement MECATEAMEETINGS 2026 – LA CONVENTION.

Pas encore inscrit ? Rejoignez 600 professionnels, donneurs d’ordres, exposants et visiteurs pour une journée et sollicitez vos RDV B2B préprogrammés (40 € HT la journée). Inscriptions en cliquant ici.

Articles similaires

logo article

29 octobre 2026

l'actu du cluster

PARTICIPEZ AU WEBINAIRE DU 12 NOVEMBRE SUR LES PROJETS DE MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES SUÉDOISES

logo article

26 octobre 2026

l'actu du cluster

DEUX QUESTIONNAIRES POUR APPROFONDIR LES ENJEUX SUR LES MATÉRIAUX AVANCÉS

logo article

12 octobre 2026

agenda de la filière / l'actu du cluster

SNCF RÉSEAU EN VISITE CHEZ MECATEAMCLUSTER

logo article

8 octobre 2026

agenda de la filière / l'actu du cluster

MECATEAMEETINGS 2026 : PLUS QU’UN MOIS AVANT LE RENDEZ-VOUS NATIONAL DE LA FILIÈRE FERROVIAIRE

logo article

2 octobre 2026

agenda de la filière / l'actu du cluster

INNOTRANS 2026 : UN BILAN TRÈS POSITIF POUR LE PAVILLON COLLECTIF MECATEAMCLUSTER

logo article

Adhérez à MecateamCluster

Vous intervenez dans la filière de la maintenance ferroviaire ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

logo article

Découvrez nos programmes structurants

Plateforme mutualisée, organisme de formation, études… Mecateamcluster met en œuvre plusieurs programmes structurants pour la filière des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires.

logo article

Découvrez nos champs d'actions

Développement commercial, emploi et formation, innovation, investissements mutualisés, communication… dynamisent les liens entre les acteurs de la maintenance ferroviaire.